La Société de géologie américaine a fait sensation cette semaine en publiant dans son édition de mars/avril 2017 sa décoiffante certitude de l’existence d’ “un continent caché ”.
Baptisé Zealandia, ce continent d’une superficie de 3, 5 millions de km2 serait presque intégralement immergé au large de la Nouvelle-Zélande, au sud-ouest de l’océan Pacifique, rapporte The Huffington Post.
Zealandia ferait d’ailleurs partie, selon les scientifiques de diverses nationalités qui planchent sur le sujet depuis plus de vingt ans, d’un ensemble continental composé également de la Nouvelle-Zélande et de la Nouvelle-Calédonie.
Les terres immergées désignées sous le nom de Zealandia auraient fait partie da l’ancien supercontinent baptisé Gondwana, formé par l’Antarctique, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Australie et l’Inde. Les blocs se seraient séparés il y a plusieurs centaines de millions d’années, désagrégeant l’impressionnant Gondwana d’une dimension supposée de 4,9 millions de kilomètres carrés. Et Zealandia se serait alors endormi sous les eaux…
Si Zealandia est formellement reconnu comme un continent, il viendrait donc s’ajouter, avec le statut de petit dernier et de plus petit, précise The Huffington Post, à l’Europe, l’Asie, l’Afrique, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Antarctique et l’Australie.
Ce qui nous donnerait huit continents…mais les scientifiques s’accordent à regrouper l’Europe et l’Asie en un seul continent, l’Eurasie.